Depuis plusieurs années, l’or est devenu une valeur refuge en temps de crise. En effet, les investisseurs ou particuliers achètent en masse ce métal précieux pour se protéger de la chute des monnaies. Cela va provoquer une hausse rapide du prix de l’or. Mais pourquoi la valeur de l’or augmente-t-elle en temps de crise ? Le changement de comportement des investisseurs va aussi influencer le prix du métal jaune. En effet, ils ont tendance à attendre que le prix soit au maximum pour le mettre en vente sur le marché afin d’essayer d’en tirer le meilleur prix possible. C’est le jeu de l’offre et de la demande.

L’or est une valeur fiable et internationale

L’or est considéré depuis longtemps comme la première monnaie mondiale. Ses qualités physiques font de lui une réserve de valeur fiable. En effet, c’est un métal précieux et peu fragile qu’on peut stocker indéfiniment. C’est pourquoi il est devenu la valeur refuge internationale. Chaque pays à sa monnaie, mais l’or est universellement reconnu. De plus, il est largement commercialisé bien que ce soit en quantité limitée. Ce qui explique son prix élevé surtout en période de crise. Contrairement aux autres métaux comme le fer ou l’argent, il est considéré comme précieux. À noter que son prix est indexé en fonction de la valeur du dollar. Si la devise américaine augmente de valeur, le prix de l’once de l’or diminue. L’or est souvent utilisé pour limiter les effets de l’inflation dans un pays.

Les banques centrales influencent le prix de l’or

Avec la crise sanitaire actuelle, les gouvernements du monde entier, par l’intermédiaire de leur banque centrale, achètent de grosses quantités d’or. Leur objectif étant à la fois de soutenir leur opération de planche à billets et de relancer leur économie nationale, mais également de se prémunir d’une aggravation potentielle de la crise et d’avoir une monnaie d’échange internationale en cas de chute massive de la valeur de leur monnaie. La demande élevée sur le marché mondial de l’or va ainsi défendre les spéculations à l’origine de l’augmentation des prix.

Vendre votre or en période de crise, bonne ou mauvaise idée ?

Les crises mondiales comme celle que nous traversons provoquent des crises sociales majeures qui influent sur notre pouvoir d’achat. C’est pourquoi nous pourrions avoir un besoin de liquidité important et urgent. De ce fait, en cas de besoins, vendre votre or (bijoux, pièces ou lingots) vous permet d’obtenir rapidement de l’argent. Vendre votre or en période de crise est une excellente idée si vous avez un besoin d’argent urgent. Notre conseil est d’investir dans l’or en dehors des périodes de crise afin de se protéger de potentielles futures crises qui pourraient apparaître.

L’analyse de votre or

Pour être rachetés par des professionnels, vos bijoux en or, pièces ou lingots devront subir un examen à la loupe. On analysera leur pureté, c’est-à-dire le nombre de carats qu’ils contiennent, mais également leur état général et leur poids. Ensuite, on effectuera une analyse à base d’acide afin de confirmer la première analyse. L’expert pourra ainsi définir le prix de rachat en fonction de ces données et du cours de l’or.

Vos experts en vente et rachat d’or à Neuilly

Pour vous garantir un service de qualité et une expertise rigoureuse, toute l’équipe de LMP – Neuilly est vos côtés pour répondre à vos questions en toute discrétion. N’hésitez pas à nous rendre visite, l’estimation de votre or est totalement gratuite. Pour toutes demandes d’informations, n’hésitez pas à nous appeler ou à nous rendre visite en magasin.